Skip to main content
Transfers

Serie A 2025-26 : l'Inter détrônera-t-elle Naples, Sassuolo peut-il conserver son statut en première division ?

Serie A 2025-26 : l'Inter détrônera-t-elle Naples, Sassuolo peut-il conserver son statut en première division ?

Share

L'Inter a été soutenue comme favorite pour remporter le titre de la Serie A 2025-26 par le supercalculateur Opta, mais contre qui se battront-ils pour le trophée ?

Les détenteurs du Scudetto, Naples, affronteront les champions de la Serie B, Sassuolo, à l'extérieur pour lancer la saison 2025-26 de la Serie A.

L'équipe d'Antonio Conte a réussi à battre l'Inter pour le titre lors de la dernière journée de la dernière campagne, avec le MVP de la ligue Scott McTominay et Romelu Lukaku menant Naples à une victoire 2-0 sur Cagliari au Stadio Diego Armando Maradona.

C'était une fin de saison déchirante pour l'Inter de Simone Inzaghi, qui a également été battue 5-0 en finale de la Ligue des champions par le Paris Saint-Germain et a perdu en demi-finales de la Coppa Italia face à ses rivaux de l'AC Milan.

Le nouvel entraîneur en chef, et ancien joueur de l'Inter, Cristian Chivu espère apporter de l'argenterie au San Siro après des signes prometteurs à la Coupe du Monde des Clubs.

La Roma a manqué de peu les places en Ligue des champions d'un point la saison dernière, mais espère aller un cran plus loin cette fois sous la direction du nouvel entraîneur Gian Piero Gasperini.

Après avoir échoué à se qualifier pour le football européen, la Lazio et Milan verront des visages familiers revenir sur leurs bancs respectifs avec Maurizio Sarri et Massimiliano Allegri.

Les deux entraîneurs ont remporté le titre de la Serie A avec la Juventus, tandis qu'Allegri a également mené les Rossoneri au trophée en 2011.

Sassuolo et Pise ont obtenu une promotion automatique dans l'élite italienne, tandis que Crémone a complété la formation de la Serie A 2025-26 après avoir battu Spezia en finale de play-off.

Ici, en utilisant les 10 000 simulations basées sur les données exécutées par le supercalculateur Opta, nous évaluons comment se déroulera la saison de Serie A 2025-26.

Inter soutenu pour détrôner Naples

Bien qu'ils aient terminé deuxièmes la saison dernière, l'Inter devrait retrouver sa couronne de Serie A lors de la saison 2025-26.

L'Inter a terminé la saison à un point derrière Naples la dernière fois, bien que les Nerazzurri aient marqué le plus de buts (79) et encaissé le deuxième moins de buts (35) derrière Naples (27).

Ils ont été menés en attaque par Lautaro Martinez et Marcus Thuram, ce dernier ayant marqué 14 buts en championnat et fourni quatre passes décisives, tandis que le capitaine a inscrit 12 buts et délivré trois passes décisives.

L'Inter a reçu 35,9 % de chances de remporter le titre cette saison, mais remplacer Inzaghi ne sera pas une tâche facile pour Chivu.

Inzaghi affichait le pourcentage de victoires le plus élevé de tous les entraîneurs de l'Inter ayant dirigé au moins 40 matches, avec 65 %.

Le Naples de Conte n'a reçu que 13,7 % de chances de conserver le titre, malgré le renforcement de son effectif.

Après avoir marqué seulement le sixième plus grand nombre de buts en Serie A la saison dernière, Naples a ajouté Noa Lang, Lucca Lorenzo et le vétéran Kevin De Bruyne à ses rangs alors qu'ils cherchent à s'améliorer dans le troisième offensif.

Lors de son passage à Manchester City, De Bruyne a fourni le plus grand nombre de passes décisives dans toutes les compétitions parmi les joueurs des cinq grands championnats européens. L'international belge a enregistré 170 passes décisives durant cette période, Lionel Messi étant deuxième avec 147.

Depuis qu'il a rejoint Udinese avant la campagne 2023-24, Lucca a marqué 20 buts en Serie A. Il est le plus jeune joueur à avoir atteint ce chiffre au cours des deux dernières saisons, tandis que seul Duvan Zapata (10) a marqué plus de buts de la tête que l'Italien (huit) pendant cette période.

Naples aura la pression supplémentaire de jouer en Ligue des champions cette fois-ci, mais l'expérience de Conte en Serie A devrait lui permettre de gérer les matchs supplémentaires.

L'entraîneur italien présente la meilleure moyenne de points par match de l'histoire de la Serie A, si toutes les victoires comptaient pour trois points depuis 1929-30, avec 2,24.

Bien que l'Atalanta ait subi un énorme changement avec le départ de Gasperini, on s'attend à ce qu'ils donnent du fil à retordre à l'Inter et à Naples.

Gasperini a dirigé 342 matches de Serie A avec l'Atalanta, le deuxième plus grand nombre de matchs gérés avec un seul club dans le championnat après les 402 de Giovanni Trapattoni avec la Juventus.

Il y a eu aussi un grand changement dans leur secteur offensif, avec le meilleur buteur de la saison dernière, Mateo Retegui, rejoignant le club de la Saudi Pro League, Al-Qadsiah.

Retegui a marqué 25 buts la saison dernière, le seul joueur à avoir atteint la barre des 20 buts, et a également enregistré huit passes décisives.

Il pourrait aussi y avoir un autre grand départ avec Ademola Lookman, qui a été lié à un mouvement cet été. Seul Martinez (69) a été impliqué dans plus de buts en Serie A au cours des trois dernières saisons que Lookman (57), donc l'avenir de l'attaquant nigérian pourrait s'avérer crucial pour l'équipe d'Ivan Juric. Cependant, au 19 août, Lookman était de retour à l'entraînement.

L'Atalanta a montré des signes de potentiel champion la saison dernière, menant le championnat par le plus grand nombre de victoires à l'extérieur (13).

Tant la Roma (9,9 %) que la Juventus (8,2 %) ont une chance extérieure pour le titre, mais on s'attend à ce qu'elles soient favorites pour les places en Ligue des champions.

Gasperini prêt à ramener la Roma en Ligue des Champions

Seuls sept points séparaient la Juventus, quatrième, et Milan, huitième, la saison dernière, et le supercalculateur Opta prédit une autre course serrée pour les places en Ligue des champions.

Toutes les 20 équipes participant à la Serie A la saison prochaine ont reçu au moins 0,3 % de chances de terminer dans le top quatre.

Avec l'Atalanta potentiellement entraînée dans une course pour le top quatre, nous pourrions voir cinq équipes se battre pour les deux dernières places dans la compétition d'élite en Europe.

La Roma a reçu 45,9 % de chances de finir dans le top quatre cette saison, sous la direction de Gasperini.

Leur match d'ouverture contre Bologne sera le 600e match de Serie A de Gasperini, le voyant devenir seulement la cinquième personne à atteindre ce jalon après Carlo Mazzone (792), Nereo Rocco (747), Trapattoni (689) et Nils Liedholm (635).

Gasperini a reçu un énorme coup de pouce avec le retour de Paulo Dybala après une blessure juste à temps pour la nouvelle saison. L'international argentin a 129 buts et 67 passes décisives à son actif en Serie A.

La Roma a également prêté Evan Ferguson de Brighton. L'attaquant est le plus jeune joueur au cours des trois dernières saisons à avoir marqué au moins 15 buts en Premier League.

Leurs plus proches concurrents pour les places en Ligue des champions devraient être la Juventus et Milan.

L'addition de Randal Kolo Muani en prêt par la Juventus en janvier s'est avérée vitale pour sécuriser une place en Ligue des champions, l'attaquant ayant marqué huit buts en 16 apparitions en Serie A.

Cette fois-ci, Tudor a fait venir Jonathan David sur un transfert gratuit. L'attaquant canadien a été impliqué dans 21 buts en Ligue 1 avec Lille la saison dernière, soit plus du double de ce que ses coéquipiers ont produit, et il a atteint des chiffres à deux chiffres pour les buts lors de chacune de ses sept dernières campagnes.

Allegri, six fois vainqueur de la Serie A, a opté pour renforcer le milieu de terrain de Milan après qu'ils aient fini huitième la saison dernière.

Ardon Jashari a enregistré plus de récupérations (169) et de passes décisives (11) que ses coéquipiers du Club Brugge la saison dernière, tandis que Luka Modric rejoint après une campagne chargée avec le Real Madrid.

L'ancien lauréat du Ballon d'Or a joué un record personnel de 57 matches pour les Blancos et a directement contribué à 13 buts. Seulement en 2021-22 a-t-il enregistré plus d'implications dans des buts (15).

La Lazio (28,2 %) et les vainqueurs de la Coppa Italia de la saison dernière, Bologne (24,3 %), ont toutes les deux des chances extérieures de percer dans le top quatre, mais devraient se contenter de potentielles places en Ligue Europa et en Conférence League.

Sassuolo survivra de justesse

Il n'y a pas de favoris écrasants pour être relégué de l'élite italienne cette saison, mais on s'attend à ce que les trois équipes nouvellement promues luttent.

Pise est de retour en Serie A pour la première fois depuis 1991, mais c'est l'équipe la plus susceptible d'être reléguée la saison prochaine avec 38,2 %.

Ils devraient être rejoints dans les trois derniers par Crémone et Lecce.

Le Lecce a survécu à la bataille de relégation de la saison dernière lors de la dernière journée après avoir battu la Lazio 1-0 à l'extérieur, malgré avoir joué la seconde mi-temps à 10.

Leur meilleur buteur de la saison dernière, Nikola Krstovic (11 buts, cinq passes décisives), a déjà ouvert son compteur cette saison après avoir marqué lors de leur victoire 2-0 contre la Juve Stabia en Coppa Italia. 

Les champions de Serie B, Sassuolo, devraient terminer au-dessus de la zone de relégation aux côtés de l'Hellas Vérone et de Cagliari, qui ont terminé respectivement six et cinq points au-dessus des trois derniers la saison dernière.

Sassuolo a enregistré 25 victoires en route vers le titre de deuxième division la saison dernière, tout en marquant le plus grand nombre de buts (78) bien qu'il ait enregistré le cinquième plus grand nombre de buts attendus (xG) à 54,77.

Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.

Serie A 2025-26 : l'Inter détrônera-t-elle Naples, Sassuolo peut-il conserver son statut en première division ?

L'Inter a été soutenue comme favorite pour remporter le titre de la Serie A 2025-26 par le supercalculateur Opta, mais contre qui se battront-ils pour le trophée ?

Les détenteurs du Scudetto, Naples, affronteront les champions de la Serie B, Sassuolo, à l'extérieur pour lancer la saison 2025-26 de la Serie A.

L'équipe d'Antonio Conte a réussi à battre l'Inter pour le titre lors de la dernière journée de la dernière campagne, avec le MVP de la ligue Scott McTominay et Romelu Lukaku menant Naples à une victoire 2-0 sur Cagliari au Stadio Diego Armando Maradona.

C'était une fin de saison déchirante pour l'Inter de Simone Inzaghi, qui a également été battue 5-0 en finale de la Ligue des champions par le Paris Saint-Germain et a perdu en demi-finales de la Coppa Italia face à ses rivaux de l'AC Milan.

Le nouvel entraîneur en chef, et ancien joueur de l'Inter, Cristian Chivu espère apporter de l'argenterie au San Siro après des signes prometteurs à la Coupe du Monde des Clubs.

La Roma a manqué de peu les places en Ligue des champions d'un point la saison dernière, mais espère aller un cran plus loin cette fois sous la direction du nouvel entraîneur Gian Piero Gasperini.

Après avoir échoué à se qualifier pour le football européen, la Lazio et Milan verront des visages familiers revenir sur leurs bancs respectifs avec Maurizio Sarri et Massimiliano Allegri.

Les deux entraîneurs ont remporté le titre de la Serie A avec la Juventus, tandis qu'Allegri a également mené les Rossoneri au trophée en 2011.

Sassuolo et Pise ont obtenu une promotion automatique dans l'élite italienne, tandis que Crémone a complété la formation de la Serie A 2025-26 après avoir battu Spezia en finale de play-off.

Ici, en utilisant les 10 000 simulations basées sur les données exécutées par le supercalculateur Opta, nous évaluons comment se déroulera la saison de Serie A 2025-26.

Inter soutenu pour détrôner Naples

Bien qu'ils aient terminé deuxièmes la saison dernière, l'Inter devrait retrouver sa couronne de Serie A lors de la saison 2025-26.

L'Inter a terminé la saison à un point derrière Naples la dernière fois, bien que les Nerazzurri aient marqué le plus de buts (79) et encaissé le deuxième moins de buts (35) derrière Naples (27).

Ils ont été menés en attaque par Lautaro Martinez et Marcus Thuram, ce dernier ayant marqué 14 buts en championnat et fourni quatre passes décisives, tandis que le capitaine a inscrit 12 buts et délivré trois passes décisives.

L'Inter a reçu 35,9 % de chances de remporter le titre cette saison, mais remplacer Inzaghi ne sera pas une tâche facile pour Chivu.

Inzaghi affichait le pourcentage de victoires le plus élevé de tous les entraîneurs de l'Inter ayant dirigé au moins 40 matches, avec 65 %.

Le Naples de Conte n'a reçu que 13,7 % de chances de conserver le titre, malgré le renforcement de son effectif.

Après avoir marqué seulement le sixième plus grand nombre de buts en Serie A la saison dernière, Naples a ajouté Noa Lang, Lucca Lorenzo et le vétéran Kevin De Bruyne à ses rangs alors qu'ils cherchent à s'améliorer dans le troisième offensif.

Lors de son passage à Manchester City, De Bruyne a fourni le plus grand nombre de passes décisives dans toutes les compétitions parmi les joueurs des cinq grands championnats européens. L'international belge a enregistré 170 passes décisives durant cette période, Lionel Messi étant deuxième avec 147.

Depuis qu'il a rejoint Udinese avant la campagne 2023-24, Lucca a marqué 20 buts en Serie A. Il est le plus jeune joueur à avoir atteint ce chiffre au cours des deux dernières saisons, tandis que seul Duvan Zapata (10) a marqué plus de buts de la tête que l'Italien (huit) pendant cette période.

Naples aura la pression supplémentaire de jouer en Ligue des champions cette fois-ci, mais l'expérience de Conte en Serie A devrait lui permettre de gérer les matchs supplémentaires.

L'entraîneur italien présente la meilleure moyenne de points par match de l'histoire de la Serie A, si toutes les victoires comptaient pour trois points depuis 1929-30, avec 2,24.

Bien que l'Atalanta ait subi un énorme changement avec le départ de Gasperini, on s'attend à ce qu'ils donnent du fil à retordre à l'Inter et à Naples.

Gasperini a dirigé 342 matches de Serie A avec l'Atalanta, le deuxième plus grand nombre de matchs gérés avec un seul club dans le championnat après les 402 de Giovanni Trapattoni avec la Juventus.

Il y a eu aussi un grand changement dans leur secteur offensif, avec le meilleur buteur de la saison dernière, Mateo Retegui, rejoignant le club de la Saudi Pro League, Al-Qadsiah.

Retegui a marqué 25 buts la saison dernière, le seul joueur à avoir atteint la barre des 20 buts, et a également enregistré huit passes décisives.

Il pourrait aussi y avoir un autre grand départ avec Ademola Lookman, qui a été lié à un mouvement cet été. Seul Martinez (69) a été impliqué dans plus de buts en Serie A au cours des trois dernières saisons que Lookman (57), donc l'avenir de l'attaquant nigérian pourrait s'avérer crucial pour l'équipe d'Ivan Juric. Cependant, au 19 août, Lookman était de retour à l'entraînement.

L'Atalanta a montré des signes de potentiel champion la saison dernière, menant le championnat par le plus grand nombre de victoires à l'extérieur (13).

Tant la Roma (9,9 %) que la Juventus (8,2 %) ont une chance extérieure pour le titre, mais on s'attend à ce qu'elles soient favorites pour les places en Ligue des champions.

Gasperini prêt à ramener la Roma en Ligue des Champions

Seuls sept points séparaient la Juventus, quatrième, et Milan, huitième, la saison dernière, et le supercalculateur Opta prédit une autre course serrée pour les places en Ligue des champions.

Toutes les 20 équipes participant à la Serie A la saison prochaine ont reçu au moins 0,3 % de chances de terminer dans le top quatre.

Avec l'Atalanta potentiellement entraînée dans une course pour le top quatre, nous pourrions voir cinq équipes se battre pour les deux dernières places dans la compétition d'élite en Europe.

La Roma a reçu 45,9 % de chances de finir dans le top quatre cette saison, sous la direction de Gasperini.

Leur match d'ouverture contre Bologne sera le 600e match de Serie A de Gasperini, le voyant devenir seulement la cinquième personne à atteindre ce jalon après Carlo Mazzone (792), Nereo Rocco (747), Trapattoni (689) et Nils Liedholm (635).

Gasperini a reçu un énorme coup de pouce avec le retour de Paulo Dybala après une blessure juste à temps pour la nouvelle saison. L'international argentin a 129 buts et 67 passes décisives à son actif en Serie A.

La Roma a également prêté Evan Ferguson de Brighton. L'attaquant est le plus jeune joueur au cours des trois dernières saisons à avoir marqué au moins 15 buts en Premier League.

Leurs plus proches concurrents pour les places en Ligue des champions devraient être la Juventus et Milan.

L'addition de Randal Kolo Muani en prêt par la Juventus en janvier s'est avérée vitale pour sécuriser une place en Ligue des champions, l'attaquant ayant marqué huit buts en 16 apparitions en Serie A.

Cette fois-ci, Tudor a fait venir Jonathan David sur un transfert gratuit. L'attaquant canadien a été impliqué dans 21 buts en Ligue 1 avec Lille la saison dernière, soit plus du double de ce que ses coéquipiers ont produit, et il a atteint des chiffres à deux chiffres pour les buts lors de chacune de ses sept dernières campagnes.

Allegri, six fois vainqueur de la Serie A, a opté pour renforcer le milieu de terrain de Milan après qu'ils aient fini huitième la saison dernière.

Ardon Jashari a enregistré plus de récupérations (169) et de passes décisives (11) que ses coéquipiers du Club Brugge la saison dernière, tandis que Luka Modric rejoint après une campagne chargée avec le Real Madrid.

L'ancien lauréat du Ballon d'Or a joué un record personnel de 57 matches pour les Blancos et a directement contribué à 13 buts. Seulement en 2021-22 a-t-il enregistré plus d'implications dans des buts (15).

La Lazio (28,2 %) et les vainqueurs de la Coppa Italia de la saison dernière, Bologne (24,3 %), ont toutes les deux des chances extérieures de percer dans le top quatre, mais devraient se contenter de potentielles places en Ligue Europa et en Conférence League.

Sassuolo survivra de justesse

Il n'y a pas de favoris écrasants pour être relégué de l'élite italienne cette saison, mais on s'attend à ce que les trois équipes nouvellement promues luttent.

Pise est de retour en Serie A pour la première fois depuis 1991, mais c'est l'équipe la plus susceptible d'être reléguée la saison prochaine avec 38,2 %.

Ils devraient être rejoints dans les trois derniers par Crémone et Lecce.

Le Lecce a survécu à la bataille de relégation de la saison dernière lors de la dernière journée après avoir battu la Lazio 1-0 à l'extérieur, malgré avoir joué la seconde mi-temps à 10.

Leur meilleur buteur de la saison dernière, Nikola Krstovic (11 buts, cinq passes décisives), a déjà ouvert son compteur cette saison après avoir marqué lors de leur victoire 2-0 contre la Juve Stabia en Coppa Italia. 

Les champions de Serie B, Sassuolo, devraient terminer au-dessus de la zone de relégation aux côtés de l'Hellas Vérone et de Cagliari, qui ont terminé respectivement six et cinq points au-dessus des trois derniers la saison dernière.

Sassuolo a enregistré 25 victoires en route vers le titre de deuxième division la saison dernière, tout en marquant le plus grand nombre de buts (78) bien qu'il ait enregistré le cinquième plus grand nombre de buts attendus (xG) à 54,77.

Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.

Related news

West Ham vs. Chelsea: Preview, Predictions and Lineups
SI· 3 hours ago

Related news

MatchesLeaguesNews