Skip to main content
ट्रांसफर्स

Ligue 1 2025-26 : La domination du PSG devrait se poursuivre et s'attendre à une lutte serrée pour la Ligue des Champions

Ligue 1 2025-26 : La domination du PSG devrait se poursuivre et s'attendre à une lutte serrée pour la Ligue des Champions

साझा करो

Le superordinateur Opta a effectué 10 000 simulations de chaque match de Ligue 1 avant 2025-26 pour prédire l'issue du championnat de France.

La saison 2025-26 de la Ligue 1 est presque là, avec Rennes et Marseille prêts à donner le coup d'envoi de la nouvelle campagne vendredi.

Le Paris Saint-Germain est le champion en titre, après une remarquable saison 2024-25 qui les a vus remporter le triplé Ligue 1, Coupe de France et Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire.

L'équipe de Luis Enrique a presque ajouté une cerise supplémentaire sur le gâteau cet été également, mais est tombée tout juste de la gloire de la Coupe du Monde des Clubs à la mi-juillet lorsqu'elle a été écartée en finale par Chelsea.

Et tandis que le PSG cherchera à démontrer une fois de plus sa domination en Ligue 1 cette année – ils ont remporté les quatre derniers titres de championnat en jeu – quelques équipes espèrent bouleverser l'ordre récent.

Marseille a gardé Roberto De Zerbi, marquant la première fois en cinq saisons qu'un entraîneur principal reste pour une deuxième saison au club, et visera à maintenir une bataille pour le titre cette fois, après avoir vu leur bon début de saison 2024-25 s'essouffler.

Mais des équipes comme Lille et Monaco seront également désireuses d'exercer la pression après des résultats divers dans la lutte serrée pour les places en Ligue des Champions la saison dernière.

Seuls huit points ont séparé le deuxième du septième la saison dernière, avec Monaco assurant sa place en phase de groupes de la première compétition européenne pour la première fois depuis 2018-19, tandis que Lille a juste manqué la place qualificative à Nice.

De l'autre côté de la table, en raison de la défaite de Reims en barrages de relégation/promotion contre Metz en prolongation, trois équipes accèdent à la Ligue 1, avec Lorient et le Paris FC, qui revient en première division pour la première fois en 46 ans, les rejoignant également.

Ici, grâce aux 10 000 simulations basées sur les données effectuées par le superordinateur d'Opta, nous voyons comment se déroulera la saison 2025-26 de la Ligue 1.

Le PSG, grand favori

Ce n'est pas une surprise que les champions d'Europe soient les grands favoris pour terminer en tête du classement une fois de plus.

L'équipe de Luis Enrique a décroché le titre début avril la saison dernière, et n'a perdu que deux matchs de championnat au total, avec leur première défaite survenant après avoir déjà remporté la première place.

Ils ont terminé avec 19 points d'avance sur le deuxième Marseille, avant d'entrer dans l'histoire en remportant les titres de la Coupe de France et de la Ligue des Champions peu après.

Leur total de 84 points était le plus élevé pour une saison de Ligue 1 à 18 équipes. C'était aussi la meilleure moyenne de points par match (2,5) dans les cinq grands championnats européens en 2024-25.

En fait, le PSG a également terminé avec la meilleure possession (68,2%), le meilleur nombre moyen de tirs par match (18,7) et de passes réussies par match (656) depuis 2006-07.

Ils étaient menés par Ousmane Dembélé, qui fait partie des favoris pour le Ballon d'Or après une excellente campagne individuelle au cours de laquelle il a enregistré 46 contributions de buts (33 buts, 13 passes décisives) pour le PSG dans toutes les compétitions (sans compter la Coupe du Monde des Clubs).

Les 21 buts en Ligue 1 du joueur de 28 ans étaient un record ex-aequo dans la compétition, à égalité avec Mason Greenwood de Marseille, tandis qu'aucun joueur n'a fait mieux que ses 27 contributions de buts. Bradley Barcola s'est rapproché avec 24 et était l'un des deux seuls joueurs de la ligue à atteindre les chiffres doubles à la fois pour les buts (14) et les passes décisives (10).

Le PSG n'a pas fait beaucoup de mouvements sur le marché des transferts – le gardien Lucas Chevalier est arrivé de Lille et le défenseur Ilya Zabarnyi a rejoint dans un transfert coûteux depuis Bournemouth – mais on leur donne toujours 78,7 % de chances de soulever le trophée pour une cinquième saison consécutive par le superordinateur d'Opta.

La probabilité qu'ils terminent à la deuxième place n'est que de 12,8 %, tandis que leurs chances de ne pas finir parmi les trois premiers sont faibles, à 3,7 %.

Cela dit, il semble y avoir une certaine agitation, le club semblant désireux de pousser Gianluigi Donnarumma vers la sortie malgré ses exploits en Ligue des Champions la saison dernière.

Depuis 2012-13, seule deux équipes autres que le PSG ont remporté la Ligue 1, Monaco en 2016-17 et Lille les ayant devancés pour le trophée en 2020-21.

Avec cela à l'esprit, Lille se voit offrir la deuxième meilleure chance de remporter le titre, avec 5,5% d'espoir, ce qui est peut-être une surprise étant donné qu'ils ont terminé cinquième la saison dernière et ont perdu leur buteur vedette Jonathan David, qui avait marqué 16 buts en Ligue 1 en 2024-25.

Ils ont ajouté Olivier Giroud à leurs rangs, et le meilleur buteur de l'histoire de la France peut sentir qu'il a un point à prouver après un passage décevant à Los Angeles FC, qui l'a vu trouver le fond des filets à peine cinq fois, sous-performant par rapport à ses 7,0 buts attendus (xG).

Notre modèle donne également à Monaco une chance extérieure de 4,2 %. Ils ont terminé dans le top trois lors de quatre des cinq dernières campagnes.

Monaco a également fait sensation sur le marché des transferts, en recrutant Ansu Fati et Paul Pogba, avec le premier retournant au football pour la première fois en près de deux ans après sa suspension. Fati, quant à lui, cherche à retrouver sa confiance après être tombé en disgrâce à Barcelone.

Marseille et Lyon, qui ont remporté un appel contre la relégation en Ligue 2 pendant l'intersaison, sont les seules autres équipes avec plus de 2 % de chances de remporter le titre (toutes deux à 3,4 %), bien que tous les clubs doivent affronter une bataille ardue s'ils veulent bouleverser le PSG.

Course à la Ligue des Champions trop serrée pour être décidée ?

Bien que la course au titre semble être une affaire simple, la bataille pour les positions de Ligue des Champions devrait être beaucoup plus serrée, et comme la saison dernière, elle pourrait se jouer jusqu'au dernier moment.

Dix-sept des 18 équipes de la ligue ont au moins 1 % de chances de terminer dans le top quatre, avec les trois premiers entrant automatiquement dans la phase de groupes de la Ligue des Champions et une entrant dans le troisième tour de qualification.

Le scénario le plus probable est que quatre équipes se disputent les trois dernières places, alors qui sont les principaux prétendants ?

Lille est le favori pour terminer deuxième (18,4 %), avec leurs chances globales de décrocher une place en Ligue des Champions s'élevant à 51,4 %, mais, comme mentionné précédemment, ils ne seront pas sans défis.

David était un élément clé de l'équipe de Bruno Genesio la saison dernière, avec ses 21 contributions de buts (16 buts, cinq passes décisives) plus du double de ce que n'importe lequel de ses coéquipiers a réussi.

Globalement, Lille a marqué 52 buts en 2024-25, le sixième meilleur total de la ligue, mais aucun de leurs joueurs à part David n'a réussi à atteindre les chiffres doubles, Hakon Haraldsson, leur deuxième meilleur buteur, n'ayant marqué que cinq fois en ligue.

Lille a accumulé 55,9 xG, donc ils ont sous-performé devant le but. Ils ont eu 434 tirs, avec un taux de conversion des tirs de seulement 12 %.

Mais ce n'est pas seulement en attaque que Lille doit répondre à des questions. Chevalier est également parti, et il était une partie importante d'une défense solide la saison dernière.

Seul le PSG (35) a concédé moins de buts que Lille (36). Ils avaient le cinquième meilleur xGA (buts attendus contre) à 43,5, bien qu'ils aient empêché 7,5 buts, le plus dans la ligue.

Monaco devrait terminer troisième pour la deuxième saison consécutive (15,2 %), quoique leurs chances de terminer deuxième soient légèrement plus élevées (15,8 %).

Comme Lille, la poussée de Monaco pour la Ligue des Champions la saison dernière était construite autour d'une défense solide, avec seul le PSG (31,3) ayant un meilleur xGA que leur 35,2.

Mais leur campagne a pris un tournant positif avec la signature de Mika Biereth en janvier alors qu'il a illuminé la Ligue 1 avec trois triplés en février, devenant ainsi le joueur le plus rapide à atteindre la barre des 10 buts au XXIe siècle et le premier joueur de Monaco à marquer trois triplés en une saison depuis Delio Onnis.

Marseille, qui ont leur propre chasseur de buts en Greenwood, qui était le meilleur buteur ex-aequo et a tenté plus de tirs que n'importe quel autre joueur (120), devraient compléter le top quatre, avec 43 % de chances.

Ils devraient avoir Lyon à leurs trousses, cependant, avec Paulo Fonseca ayant également 43 % de probabilité d'assurer une place dans le top quatre lors de sa première saison complète à la tête.

Ils ont une chance légèrement meilleure de terminer troisième que Marseille (14,1 % contre 13,1 %) mais devraient autrement se retrouver juste au cinquième rang et décrocher une place en Ligue Europa à la place.

Nice a terminé quatrième la saison dernière, atteignant les tours de qualification de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2017-18, et sont un pari extérieur pour faire de même une fois de plus, avec 22,8 % de chances d'obtenir une place dans la première compétition européenne.

Strasbourg (22,9 %) et Lens (19,2 %) ont également une bonne chance de terminer dans le top quatre cette fois-ci, tout comme Brest, qui a atteint les play-offs avant une défaite douloureuse 10-0 sur l'ensemble face au PSG, avec leurs chances à 15,4 %.

La lutte pour la relégation

Avec la première moitié de la table s'attendant à inclure les mêmes prétendants que l'an dernier, les équipes des neuf dernières positions peuvent redouter de se rapprocher trop près de la zone de relégation.

Et bien qu'il n'y ait pas de favoris écrasants pour être relégués, les équipes nouvellement promues de Lorient, Paris et Metz devraient toutes se retrouver entraînées dans la lutte pour la survie.

Metz a stupéfait Reims en prolongation pour décrocher la dernière place de promotion, mais on s'attend à ce qu'ils retournent directement en deuxième division une fois de plus. Ils ont 17,4 % de chances de finir derniers, avec leur probabilité globale de relégation à 32,5 %.

Paris, quant à lui, sera au centre de l'attention lorsqu'ils ouvriront leur campagne contre Angers le 17 août pour leur retour en première division après 46 ans d'absence, après avoir terminé deuxième en Ligue 2, ratant de peu la première place derrière Lorient.

Les champions de Ligue 2 sont les plus susceptibles de descendre aux côtés de Metz à 31 %. Cependant, ils sont moins susceptibles de finir derniers (16,3 %) que Paris (16,9 %), malgré que l'équipe de la capitale soit projetée pour finir à la 15e place au général.

Le Havre, qui a évité les barrages de promotion/relegation d'un seul point après une victoire à la dernière minute contre Strasbourg, ne devrait pas y parvenir à nouveau, avec leur position projetée actuellement à la 16e place (13,3 %), avec une chance de relégation directe de 30,8 %.

Angers semblent également être dans le mélange parmi les équipes en bas du tableau comme la seule autre équipe avec plus de 20 % de chances de relégation (24 %), bien que Nantes (18,4 %) puissent également être en difficulté, avec leur probabilité d'atteindre la place de barrage de 10,2 %.

Bien qu'Auxerre soit projeté pour finir 12e, ils pourraient regarder par-dessus leur épaule pour éviter la 16e place, avec 6,8 % de chances de devoir jouer pour leur place en Ligue 1, bien que leur probabilité de finir dans les quatre premiers soit de 6 %, signifiant qu'ils ont presque une chance égale de concourir à chaque extrémité du tableau.

Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.

Ligue 1 2025-26 : La domination du PSG devrait se poursuivre et s'attendre à une lutte serrée pour la Ligue des Champions

Le superordinateur Opta a effectué 10 000 simulations de chaque match de Ligue 1 avant 2025-26 pour prédire l'issue du championnat de France.

La saison 2025-26 de la Ligue 1 est presque là, avec Rennes et Marseille prêts à donner le coup d'envoi de la nouvelle campagne vendredi.

Le Paris Saint-Germain est le champion en titre, après une remarquable saison 2024-25 qui les a vus remporter le triplé Ligue 1, Coupe de France et Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire.

L'équipe de Luis Enrique a presque ajouté une cerise supplémentaire sur le gâteau cet été également, mais est tombée tout juste de la gloire de la Coupe du Monde des Clubs à la mi-juillet lorsqu'elle a été écartée en finale par Chelsea.

Et tandis que le PSG cherchera à démontrer une fois de plus sa domination en Ligue 1 cette année – ils ont remporté les quatre derniers titres de championnat en jeu – quelques équipes espèrent bouleverser l'ordre récent.

Marseille a gardé Roberto De Zerbi, marquant la première fois en cinq saisons qu'un entraîneur principal reste pour une deuxième saison au club, et visera à maintenir une bataille pour le titre cette fois, après avoir vu leur bon début de saison 2024-25 s'essouffler.

Mais des équipes comme Lille et Monaco seront également désireuses d'exercer la pression après des résultats divers dans la lutte serrée pour les places en Ligue des Champions la saison dernière.

Seuls huit points ont séparé le deuxième du septième la saison dernière, avec Monaco assurant sa place en phase de groupes de la première compétition européenne pour la première fois depuis 2018-19, tandis que Lille a juste manqué la place qualificative à Nice.

De l'autre côté de la table, en raison de la défaite de Reims en barrages de relégation/promotion contre Metz en prolongation, trois équipes accèdent à la Ligue 1, avec Lorient et le Paris FC, qui revient en première division pour la première fois en 46 ans, les rejoignant également.

Ici, grâce aux 10 000 simulations basées sur les données effectuées par le superordinateur d'Opta, nous voyons comment se déroulera la saison 2025-26 de la Ligue 1.

Le PSG, grand favori

Ce n'est pas une surprise que les champions d'Europe soient les grands favoris pour terminer en tête du classement une fois de plus.

L'équipe de Luis Enrique a décroché le titre début avril la saison dernière, et n'a perdu que deux matchs de championnat au total, avec leur première défaite survenant après avoir déjà remporté la première place.

Ils ont terminé avec 19 points d'avance sur le deuxième Marseille, avant d'entrer dans l'histoire en remportant les titres de la Coupe de France et de la Ligue des Champions peu après.

Leur total de 84 points était le plus élevé pour une saison de Ligue 1 à 18 équipes. C'était aussi la meilleure moyenne de points par match (2,5) dans les cinq grands championnats européens en 2024-25.

En fait, le PSG a également terminé avec la meilleure possession (68,2%), le meilleur nombre moyen de tirs par match (18,7) et de passes réussies par match (656) depuis 2006-07.

Ils étaient menés par Ousmane Dembélé, qui fait partie des favoris pour le Ballon d'Or après une excellente campagne individuelle au cours de laquelle il a enregistré 46 contributions de buts (33 buts, 13 passes décisives) pour le PSG dans toutes les compétitions (sans compter la Coupe du Monde des Clubs).

Les 21 buts en Ligue 1 du joueur de 28 ans étaient un record ex-aequo dans la compétition, à égalité avec Mason Greenwood de Marseille, tandis qu'aucun joueur n'a fait mieux que ses 27 contributions de buts. Bradley Barcola s'est rapproché avec 24 et était l'un des deux seuls joueurs de la ligue à atteindre les chiffres doubles à la fois pour les buts (14) et les passes décisives (10).

Le PSG n'a pas fait beaucoup de mouvements sur le marché des transferts – le gardien Lucas Chevalier est arrivé de Lille et le défenseur Ilya Zabarnyi a rejoint dans un transfert coûteux depuis Bournemouth – mais on leur donne toujours 78,7 % de chances de soulever le trophée pour une cinquième saison consécutive par le superordinateur d'Opta.

La probabilité qu'ils terminent à la deuxième place n'est que de 12,8 %, tandis que leurs chances de ne pas finir parmi les trois premiers sont faibles, à 3,7 %.

Cela dit, il semble y avoir une certaine agitation, le club semblant désireux de pousser Gianluigi Donnarumma vers la sortie malgré ses exploits en Ligue des Champions la saison dernière.

Depuis 2012-13, seule deux équipes autres que le PSG ont remporté la Ligue 1, Monaco en 2016-17 et Lille les ayant devancés pour le trophée en 2020-21.

Avec cela à l'esprit, Lille se voit offrir la deuxième meilleure chance de remporter le titre, avec 5,5% d'espoir, ce qui est peut-être une surprise étant donné qu'ils ont terminé cinquième la saison dernière et ont perdu leur buteur vedette Jonathan David, qui avait marqué 16 buts en Ligue 1 en 2024-25.

Ils ont ajouté Olivier Giroud à leurs rangs, et le meilleur buteur de l'histoire de la France peut sentir qu'il a un point à prouver après un passage décevant à Los Angeles FC, qui l'a vu trouver le fond des filets à peine cinq fois, sous-performant par rapport à ses 7,0 buts attendus (xG).

Notre modèle donne également à Monaco une chance extérieure de 4,2 %. Ils ont terminé dans le top trois lors de quatre des cinq dernières campagnes.

Monaco a également fait sensation sur le marché des transferts, en recrutant Ansu Fati et Paul Pogba, avec le premier retournant au football pour la première fois en près de deux ans après sa suspension. Fati, quant à lui, cherche à retrouver sa confiance après être tombé en disgrâce à Barcelone.

Marseille et Lyon, qui ont remporté un appel contre la relégation en Ligue 2 pendant l'intersaison, sont les seules autres équipes avec plus de 2 % de chances de remporter le titre (toutes deux à 3,4 %), bien que tous les clubs doivent affronter une bataille ardue s'ils veulent bouleverser le PSG.

Course à la Ligue des Champions trop serrée pour être décidée ?

Bien que la course au titre semble être une affaire simple, la bataille pour les positions de Ligue des Champions devrait être beaucoup plus serrée, et comme la saison dernière, elle pourrait se jouer jusqu'au dernier moment.

Dix-sept des 18 équipes de la ligue ont au moins 1 % de chances de terminer dans le top quatre, avec les trois premiers entrant automatiquement dans la phase de groupes de la Ligue des Champions et une entrant dans le troisième tour de qualification.

Le scénario le plus probable est que quatre équipes se disputent les trois dernières places, alors qui sont les principaux prétendants ?

Lille est le favori pour terminer deuxième (18,4 %), avec leurs chances globales de décrocher une place en Ligue des Champions s'élevant à 51,4 %, mais, comme mentionné précédemment, ils ne seront pas sans défis.

David était un élément clé de l'équipe de Bruno Genesio la saison dernière, avec ses 21 contributions de buts (16 buts, cinq passes décisives) plus du double de ce que n'importe lequel de ses coéquipiers a réussi.

Globalement, Lille a marqué 52 buts en 2024-25, le sixième meilleur total de la ligue, mais aucun de leurs joueurs à part David n'a réussi à atteindre les chiffres doubles, Hakon Haraldsson, leur deuxième meilleur buteur, n'ayant marqué que cinq fois en ligue.

Lille a accumulé 55,9 xG, donc ils ont sous-performé devant le but. Ils ont eu 434 tirs, avec un taux de conversion des tirs de seulement 12 %.

Mais ce n'est pas seulement en attaque que Lille doit répondre à des questions. Chevalier est également parti, et il était une partie importante d'une défense solide la saison dernière.

Seul le PSG (35) a concédé moins de buts que Lille (36). Ils avaient le cinquième meilleur xGA (buts attendus contre) à 43,5, bien qu'ils aient empêché 7,5 buts, le plus dans la ligue.

Monaco devrait terminer troisième pour la deuxième saison consécutive (15,2 %), quoique leurs chances de terminer deuxième soient légèrement plus élevées (15,8 %).

Comme Lille, la poussée de Monaco pour la Ligue des Champions la saison dernière était construite autour d'une défense solide, avec seul le PSG (31,3) ayant un meilleur xGA que leur 35,2.

Mais leur campagne a pris un tournant positif avec la signature de Mika Biereth en janvier alors qu'il a illuminé la Ligue 1 avec trois triplés en février, devenant ainsi le joueur le plus rapide à atteindre la barre des 10 buts au XXIe siècle et le premier joueur de Monaco à marquer trois triplés en une saison depuis Delio Onnis.

Marseille, qui ont leur propre chasseur de buts en Greenwood, qui était le meilleur buteur ex-aequo et a tenté plus de tirs que n'importe quel autre joueur (120), devraient compléter le top quatre, avec 43 % de chances.

Ils devraient avoir Lyon à leurs trousses, cependant, avec Paulo Fonseca ayant également 43 % de probabilité d'assurer une place dans le top quatre lors de sa première saison complète à la tête.

Ils ont une chance légèrement meilleure de terminer troisième que Marseille (14,1 % contre 13,1 %) mais devraient autrement se retrouver juste au cinquième rang et décrocher une place en Ligue Europa à la place.

Nice a terminé quatrième la saison dernière, atteignant les tours de qualification de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2017-18, et sont un pari extérieur pour faire de même une fois de plus, avec 22,8 % de chances d'obtenir une place dans la première compétition européenne.

Strasbourg (22,9 %) et Lens (19,2 %) ont également une bonne chance de terminer dans le top quatre cette fois-ci, tout comme Brest, qui a atteint les play-offs avant une défaite douloureuse 10-0 sur l'ensemble face au PSG, avec leurs chances à 15,4 %.

La lutte pour la relégation

Avec la première moitié de la table s'attendant à inclure les mêmes prétendants que l'an dernier, les équipes des neuf dernières positions peuvent redouter de se rapprocher trop près de la zone de relégation.

Et bien qu'il n'y ait pas de favoris écrasants pour être relégués, les équipes nouvellement promues de Lorient, Paris et Metz devraient toutes se retrouver entraînées dans la lutte pour la survie.

Metz a stupéfait Reims en prolongation pour décrocher la dernière place de promotion, mais on s'attend à ce qu'ils retournent directement en deuxième division une fois de plus. Ils ont 17,4 % de chances de finir derniers, avec leur probabilité globale de relégation à 32,5 %.

Paris, quant à lui, sera au centre de l'attention lorsqu'ils ouvriront leur campagne contre Angers le 17 août pour leur retour en première division après 46 ans d'absence, après avoir terminé deuxième en Ligue 2, ratant de peu la première place derrière Lorient.

Les champions de Ligue 2 sont les plus susceptibles de descendre aux côtés de Metz à 31 %. Cependant, ils sont moins susceptibles de finir derniers (16,3 %) que Paris (16,9 %), malgré que l'équipe de la capitale soit projetée pour finir à la 15e place au général.

Le Havre, qui a évité les barrages de promotion/relegation d'un seul point après une victoire à la dernière minute contre Strasbourg, ne devrait pas y parvenir à nouveau, avec leur position projetée actuellement à la 16e place (13,3 %), avec une chance de relégation directe de 30,8 %.

Angers semblent également être dans le mélange parmi les équipes en bas du tableau comme la seule autre équipe avec plus de 20 % de chances de relégation (24 %), bien que Nantes (18,4 %) puissent également être en difficulté, avec leur probabilité d'atteindre la place de barrage de 10,2 %.

Bien qu'Auxerre soit projeté pour finir 12e, ils pourraient regarder par-dessus leur épaule pour éviter la 16e place, avec 6,8 % de chances de devoir jouer pour leur place en Ligue 1, bien que leur probabilité de finir dans les quatre premiers soit de 6 %, signifiant qu'ils ont presque une chance égale de concourir à chaque extrémité du tableau.

Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.

संबंधित खबरें

Ruben Amorim Makes Fresh ‘Quit’ Admission Amid Ongoing Man Utd Woes
SI· 29 मिनट पहले

संबंधित खबरें

मैचेसलीग्सखबरें