Courtois exhorte les attaquants du Real Madrid à s'inspirer du PSG

Après une défaite humiliante face au Paris Saint-Germain en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs, Thibaut Courtois veut que le Real Madrid s'en inspire.
Thibaut Courtois a exhorté ses coéquipiers du Real Madrid à s'inspirer de la capacité du Paris Saint-Germain à presser le ballon.
Les Blancos ont perdu 4-0 au MetLife Stadium en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs après une démonstration impitoyable des champions d'Europe.
C'était la première défaite de Madrid dans la compétition, lors de leur 21e match en incluant le format précédent, et la première fois qu'ils encaissaient quatre buts lors d'un match du tournoi.
L'équipe de Xabi Alonso a été limitée à seulement 32,2% de possession, leur plus bas dans n'importe quel match depuis qu'ils avaient 31,2% de possession lors d'un match de LaLiga contre Barcelone le 10 avril 2021.
Les deux premiers buts du PSG sont venus après que Raul Asencio et Antonio Rudiger ont été forcés de faire des erreurs par un pressing agressif d'Ousmane Dembélé.
Le gardien Courtois estime que Madrid peut tirer des leçons de la capacité de leurs homologues à mettre la pression sur les adversaires, soulignant que c'est l'une des principales raisons de leur défaite.
« Sur un dégagement, j'ai une demi-seconde pour réfléchir à où donner le ballon, parce qu'ils te dévorent », a déclaré Courtois.
« C'est quelque chose que nous devons améliorer en tant qu'équipe. Ils ne sont pas que des individus. Collectivement, nous devons presser mieux, de manière plus coordonnée.
« Aujourd'hui, il nous manquait un peu. Les autres matchs, nous avons fait beaucoup mieux. C'est quelque chose que nous devons regarder en vidéo et améliorer.
« Nous avons essayé de sortir forts, mais ils nous ont étouffés avec la pression et là, il nous était difficile de trouver la tranquillité avec le ballon pour les blesser en trouvant des espaces.
« La différence est que notre pression et la vôtre [PSG] étaient différentes. Nous n'avons pas toujours bien fait ; nous leur avons laissé trop d'espaces et quand ils les trouvent, ils te tuent. »
Le plus beau but du PSG était leur troisième, avec Achraf Hakimi aidant Fabien Ruiz à couronner un mouvement d'équipe fluide.
Courtois a fait remarquer qu'Hakimi « avait toujours beaucoup de temps », tandis que l'entraîneur du PSG Luis Enrique pense que le Marocain, comme l'arrière gauche Nuno Mendes, est le meilleur à son poste.
« Ce sont les deux meilleurs arrières latéraux du monde, chacun joue un rôle différent », a-t-il dit.
« Mais ils doivent tous attaquer et tous défendre, c'est quelque chose qui représente notre club, travailler en attaque et en défense.
« Comme je suis dans un club qui a de très bonnes conditions économiques, nous pouvons signer de très bons joueurs, Haki a la liberté d'être ce qu'il veut être et Nuno a beaucoup de capacités à attaquer, nous aimons ça.
« L'équipe prospère très bien grâce à la qualité de nos joueurs, en particulier nos arrières latéraux. Je pense que notre équipe représente bien ce concept. »
Luis Enrique a également fait écho à l'analyse de Courtois sur la pression du PSG, ajoutant : « Nous n'avons pas mis les freins.
« Mon téléphone portable est plein de messages des fans de Barcelone me félicitant. Quand tu joues contre les grandes équipes, tu donnes 100%. Le Real Madrid est et restera grand.
« Nous n'avons pas mis les freins à aucun moment, bien qu'il y ait des joueurs qui avaient besoin de repos car il y avait un risque de fatigue extrême. »
Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.