Manchester City 3-0 Sunderland : Cherki éblouit avec une passe décisive en rabona dans un succès maîtrisé
Ruben Dias, Josko Gvardiol et Phil Foden ont marqué lors du succès autoritaire de Manchester City face à Sunderland, mais Rayan Cherki a volé la vedette.
Rayan Cherki a signé l'une des passes décisives de la saison lors de la victoire 3-0 de Manchester City contre Sunderland, pour revenir à deux points d'Arsenal, leader de la Premier League.
Après la défaite 2-1 des Gunners à Aston Villa plus tôt samedi, City a saisi l'occasion de se rapprocher du sommet, porté par l'inspiration de Cherki.
À la 65e minute, Cherki a mis Omar Alderete au sol côté droit de la surface avant de délivrer un centre en rabona somptueux, que Phil Foden a repris de la tête sur la barre avant de rentrer.
City menait déjà 2-0 à ce moment-là, ses défenseurs centraux Ruben Dias et Josko Gvardiol ayant marqué en l'espace de quatre minutes en première période.
À la 31e minute, la frappe lourde de Dias des 25 mètres a été déviée par Dan Ballard pour finir au fond, avant que Gvardiol ne se faufile sur un corner rentrant de Foden pour marquer d'une tête piquée.
Au retour des vestiaires, Sunderland a démarré fort : Gianluigi Donnarumma a sauvé Dias en remportant un face-à-face après une erreur du défenseur central qui a laissé Wilson Isidor filer, puis Granit Xhaka a touché le poteau d'une belle demi-volée.
Mais les espoirs de retour des Black Cats se sont évanouis après le but de Foden, et leur soirée s'est encore assombrie quand Luke O'Nien s'est jeté dans un tacle dangereux sur Matheus Nunes et a été expulsé cinq minutes après le début du temps additionnel de la seconde période.
O'Nien, entré en jeu à la 88e minute, sera suspendu pour le premier derby Tyne-Wear en Premier League depuis 2016, Newcastle United se déplaçant au Stadium of Light le week-end prochain.
Débrief stats : le retour en forme de Foden se poursuit
Si Cherki récoltera de nombreux éloges pour son doublé de passes décisives, Foden a lui aussi signé deux actions décisives, confirmant son excellente dynamique.
Depuis début novembre, Foden est impliqué sur neuf buts en sept titularisations avec City, toutes compétitions confondues (sept buts, deux passes), plus que tout autre joueur de Premier League sur la période.
Il a d'ailleurs marqué lors de trois matches consécutifs avec les Citizens, une première depuis novembre 2023.
City a désormais remporté 25 de ses 27 derniers matches de Premier League contre des promus (deux nuls), depuis une défaite 1-2 à domicile face au Leeds de Marcelo Bielsa en avril 2021.
Un succès largement mérité au vu des 18 tirs pour un total d'expected goals (xG) de 2,31, contre huit tentatives et 0,74 d'xG pour Sunderland.
Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.



















